Chaînes musculaires

Définition

 

« Méthode globale de kinésithérapie et d’approche globale comportementale, de prévention, de traitement et d’entretien, basée sur la compréhension du terrain prédisposant ». (CAMPIGNION, 2004)

Le chaîniste recherchera les causes et essayera de comprendre le terrain.

Les causes pour de nombreux cas sont dues à des dysfonctions myofasciales, c’est-à-dire des tensions et déstructurations musculaires.

« Nous ne sommes pas tassés par la pesanteur mais par les actions musculaires visant à lutter contre celles-ci lorsqu’elles deviennent excessives ». (CAMPIGNION, 2004)

Il ne faut donc pas toujours muscler mais harmoniser.

 

Méthode GDS

 

GDS comporte plusieurs facettes :

  • relation étroite entre le comportement psychologique et l’expression du corps.
  • analyse biomécanique pour comprendre les déséquilibres du corps.

Le chaîniste sera consulté pour tous les troubles liés au système musculo-squelettique (cf. ostéopathie) principalement responsable des problèmes de dos, tendinites, troubles articulaires mais aussi dans la PREVENTION afin d’éviter les déstructurations musculaires.

 

Un exemple : l’intérêt de la prise en charge préventive en chaînes chez les jeunes sportifs afin de réduire le risque d’apparition des pathologies de surmenage (chondropathie rotulienne, maladie d’Osgood Schlatter, tendinite) liées à l’intensité de leur activité.

Il n’existe donc pas de contre-indication à consulter un kinésithérapeute chaîniste car le traitement sera de nouveau adapté et individuel.

 

 

Déroulement d’une séance

 

Nous travaillons sur simple prescription médicale de kinésithérapie : la séance dure 30 min, 1 à 2 fois par semaine.

Le traitement s’étalera sur 4 à 8 semaines.

 

Bibliographie :

CAMPIGNION P., 2004, Les chaînes musculaires et articulaires méthode GDS, Tome 1, Les chaînes antéro-latérales, Note de cours. Centre de formation Philippe Campignon. France

SBO, note de cours. Sutherland college of osteopathic medecine. Yves Lepers